in

Afrique du Sud: démission du président du conseil d’administration d’Eskom

Le président du conseil d’administration de la compagnie d’électricité sud-africaine Eskom, Jabu Mabuza, a démissionné vendredi 10 janvier

January 30, 2018.Jabu Mabuza Eskom Chairman at the company's results presentation at the MegaWatt Park Offices in Sunninghill.Picture:Freddy Mavunda © Financial Mail

Le président du conseil d’administration de la compagnie d’électricité sud-africaine Eskom, Jabu Mabuza, a démissionné vendredi 10 janvier, faute d’avoir tenu sa promesses de faire cesser les délestages qui entravent la croissance du pays, a annoncé la présidence sud-africaine.

Cette démission surprise intervient quelques jours après l’arrivée d’un nouveau PDG, Andre de Ruyter à la tête de la compagnie publique, qui produit environ 95% de l’électricité du pays. Le pays le plus industrialisé d’Afrique a repris ses délestages au cours du week-end après une trêve de trois semaines.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait attribué le 11 décembre une partie des coupures d’électricité, les pires qu’ait connu la première puissance industrielle du continent, à des «actes de sabotage». «Il y a eu des actes de sabotages, du sabotage qui s’est traduit par la perte […] de 2.000 mégawatts», avait déclaré M. Ramaphosa, qui avait dû rentrer précipitamment d’Egypte à cause de cette crise de l’électricité.

L’essentiel de l’électricité produite par Eskom provient de centrales à charbon mal conçues, vieilles et mal entretenues, ainsi que de décennies de mauvaise gestion et de corruption présumée. Le groupe croule sous une dette abyssale de 28 milliards d’euros et a annoncé en juillet une perte nette record de 20,7 milliards de rands (1,3 milliard d’euros) pour l’exercice qui s’est achevé en mars.

Par Le Figaro avec AFP

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

QU'EN PENSEZ-VOUS?

0 points
Upvote Downvote

Par Miningandbusiness

M&B est un magazine made in Congo qui s'annonce comme le magazine de référence en ce qui concerne le monde minier et les affaires en RDC, en Zambie et même en Afrique du Sud. Nous avons réuni des contributeurs prestigieux tels que Didier Julienne du journal “Les Échos”, Maria Malagardis du journal “Libération” ou Cecilia Jasmamie de Mining.com. Des expertises de professionnels, des partenaires comme les chambres des Mines, la FEC ou la chambre de commerce franco-congolaise, apporteront leur pierre à l’édifice. Mining & Business est l’allié des entreprises pour mieux accompagner le développement de l’Afrique en général et du Congo et de la Zambie en particulier. Ce magazine est aussi votre magazine, n’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à enrichir son contenu:

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 Commentaires

Maitre Hervé Ngoy Kalumba

Le Consulat Général de Belgique à Lubumbashi ouvrira ses portes après deux ans de fermeture