in

Droit du sol: Trump interdit les visas pour le «tourisme de maternité»

L’administration de Donald Trump va limiter les visas octroyés aux femmes

US President Donald Trump disembarks from Air Force One upon arrival at Miami International Airport in Miami, Florida, January 23, 2020, as he travels to speak at the Republican National Committee Winter Meeting. (Photo by SAUL LOEB / AFP)

L’administration de Donald Trump va limiter les visas octroyés aux femmes enceintes soupçonnées de vouloir se rendre aux États-Unis pour que leur enfant y bénéficie automatiquement de la nationalité américaine à la naissance.

«À compter du 24 janvier 2020, le département d’Etat ne délivrera plus de visas de visite temporaire aux étrangers qui veulent entrer aux États-Unis pour du ”tourisme de maternité”», afin de tirer avantage du droit du sol américain, a annoncé jeudi la Maison-Blanche dans un communiqué.

Les nouvelles règles visent clairement les femmes qui «se rendent aux États-Unis pour que, en donnant naissance sur le sol américain, leur enfant obtienne automatiquement et de manière permanente la nationalité américaine», a-t-elle expliqué. «Ce changement réglementaire est nécessaire pour renforcer la sécurité», «le système d’immigration» des États-Unis et «l’intégrité de la citoyenneté américaine», a ajouté la présidence.

Une «surcharge»

Elle estime que cette «industrie du tourisme de maternité» menace d’être une «surcharge» pour les hôpitaux du pays, sans compter qu’elle «alimente les activités criminelles». «Mettre fin à ces failles flagrantes» du système américain «va permettre de combattre ces abus endémiques et en fin de compte protéger les Etats-Unis», a insisté la Maison-Blanche, assurant vouloir aussi défendre l’argent des «contribuables américains».

Le droit du sol est très extensif aux États-Unis: il suffit de naître dans le pays pour bénéficier automatiquement de la nationalité américaine. Le milliardaire républicain a fait de la lutte contre l’immigration une de ses priorités et a ouvertement menacé, par le passé, de s’attaquer au droit du sol.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

QU'EN PENSEZ-VOUS?

0 points
Upvote Downvote

Par Miningandbusiness

M&B est un magazine made in Congo qui s'annonce comme le magazine de référence en ce qui concerne le monde minier et les affaires en RDC, en Zambie et même en Afrique du Sud. Nous avons réuni des contributeurs prestigieux tels que Didier Julienne du journal “Les Échos”, Maria Malagardis du journal “Libération” ou Cecilia Jasmamie de Mining.com. Des expertises de professionnels, des partenaires comme les chambres des Mines, la FEC ou la chambre de commerce franco-congolaise, apporteront leur pierre à l’édifice. Mining & Business est l’allié des entreprises pour mieux accompagner le développement de l’Afrique en général et du Congo et de la Zambie en particulier. Ce magazine est aussi votre magazine, n’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à enrichir son contenu:

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 Commentaires

Apple dit non au chargeur unique européen !

Un marché des capitaux en RDC, pour quoi faire ?