in

Akili Consulting

AKILI CONSULTING est une société spécialisée dans la gestion des opérations de change (Import-Export) et des risques opérationnels

AKILI CONSULTING est une société spécialisée dans la gestion des opérations de change (Import-Export) et des risques opérationnels liés au non-respect de la réglementation du change en RDC. AKILI Consulting a organisé un colloque à Lubumbashi, en décembre. Ce colloque a suscité un vif intérêt de la part des différents acteurs de L’économie congolaise. Rencontre avec la directrice régionale d’AKILI Consulting, également responsable des activités commerciales de la structure et grande architecte de ce colloque.

M&B : Pourriez-vous nous faire un débriefing de ce colloque ?

Arlette MBOYO :  Nous avons réuni les parties prenantes du secteur. Nous avons pensé qu’il était important, dans ce rôle de conseiller et d’expert en matière de régulation du change, que le cabinet AKILI Consulting organise ce colloque, au vu de l’importance que revêt cette problématique, qui touche à la fois les dispositions réglementaires sur les rapatriements des produits de la vente des différents minerais ainsi que celles de la mercuriale.

M&B : Pourquoi cet accent sur le secteur minier ?

AM :  L’industrie extractive constitue la part la plus importante des exportations de la RDC. AKILI Consulting a donc une attention particulière sur les évolutions qui impactent aussi bien les exportateurs de produits miniers que leur chaîne de valeur. Nous disposons d’une équipe d’experts qui accompagne les opérateurs du secteur pour les prémunir contre les risques réglementaires et associés. Tout ceci grâce à notre maitrise des aspects réglementaires du Commerce extérieur et de la Banque Centrale du Congo. Cela explique aussi notre forte présence à Mining Indaba 2020, rencontre phare de l’industrie minière.

M&B : Et quel est votre message aux participants de Mining Indaba 2020 ?

AM :  Qu’aujourd’hui en RDC, les investisseurs sont en mesure de trouver dans ce pays plus qu’attrayant par ses ressources minières, l’expertise nécessaire pour une assistance dans les aspects de conformité avec la réglementation du change édictée par la Banque Centrale du Congo. À côté de l’accompagnement fiscal, douanier ou juridique dont bénéficient déjà les opérateurs économiques en RDC, AKILI Consulting ajoute un accompagnement réglementaire.

M&B : Qu’en est-il des autres importateurs ?

AM :  Notre attention au secteur minier ne remet pas en cause notre accompagnement pour les importateurs. Notre portefeuille comporte d’ailleurs un nombre important d’importateurs évoluant dans divers secteurs.

M&B : Madame Mboyo, merci, et en espérant une prochaine rencontre pour un debrief dès votre retour de Indaba Mining sur d’autres questions aussi bien importantes.

AM :  C’est à nous de vous remercier, nos portes restent ouvertes.

Notre expertise

  • Commerce international
  • Opérations de change (Import –Export)
  • Gestion des risques opérationnels
  • Formations

Import-Export

  • Souscription et gestion complète de toutes les licences d’importations, d’exportations et de rapatriements selon la réglementation du change de la RDC
  • Analyse et orientation sur la régularisation du passif (Backlog) lié à l’activité Import-Export
  • Des formations liées au commerce internationa
  • Conseils

Nos Services

  • Support administratif pour l’obtention des profils et autorisations des différents intervenants parties prenantes

aux dénouements des opérations d’Import-Export

  • Analyse du risque opérationnel et règlementaire lié à l’activité Import-Export
  • Souscription et gestion complète de toutes les licences d’importations, d’exportations et de rapatriements selon la réglementation du change de la RDC
  • Analyse et orientation sur la régularisation du passif (Backlog) lié à l’activité Import-Export
  • Des formations liées au commerce international, les incoterms et la réglementation du change de la RDC
  • Conseil sur mesure couvrant les risques opérationnels et réglementaires liés à l’activité Import-Export
  • L’archivage numérique de toute la documentation liée à l’activité Import-Export
  • Suivi en temps réel de l’activité Import-Export via l’application web Shauri 2.0 BCC

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

QU'EN PENSEZ-VOUS?

0 points
Upvote Downvote

Par Miningandbusiness

M&B est un magazine made in Congo qui s'annonce comme le magazine de référence en ce qui concerne le monde minier et les affaires en RDC, en Zambie et même en Afrique du Sud. Nous avons réuni des contributeurs prestigieux tels que Didier Julienne du journal “Les Échos”, Maria Malagardis du journal “Libération” ou Cecilia Jasmamie de Mining.com. Des expertises de professionnels, des partenaires comme les chambres des Mines, la FEC ou la chambre de commerce franco-congolaise, apporteront leur pierre à l’édifice. Mining & Business est l’allié des entreprises pour mieux accompagner le développement de l’Afrique en général et du Congo et de la Zambie en particulier. Ce magazine est aussi votre magazine, n’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à enrichir son contenu:

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 Commentaires

Un marché des capitaux en RDC, pour quoi faire ?

Automobile : Emmanuel Macron en Charente jeudi pour soutenir l’Europe des batteries