in

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: L’OIM soutient les autorités congolaises dans leurs efforts de prévention et de contrôle dans du COVID-19 à Kinshasa

Kinshasa- 6 avril 2020 – L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) apporte une assistance technique au Programme Nationale de l’Hygiène aux Frontières (PNHF) et la Police Nationale Congolaise (PNC) en appuyant les mesures mises en place par les autorités du pays dans le cadre de la prévention et de contrôle du COVID- 19.

Des kits de protection personnelle, composés de masques et paires de gants, ont été mis à la disposition des agents du PNHF, de la DGM et de la PNC, affectés aux 25 Points d’entrée et Points de contrôle sanitaire mises en place dans la ville de Kinshasa pour freiner la propagation de la pandémie. L’OIM a également facilité l’installation et l’équipement de 63 points de lavage des mains dans le but de renforcer la prévention du COVID-19 à Kinshasa.

De plus, des thermo flash pour la prise de température de voyageurs, des pulvérisateurs pour la désinfection des bâtiments administratifs, et des tentes pour servir d’abris dans des points de contrôle sanitaire stratégiques ont été remis au Programme National de l’Hygiène aux Frontières. Des tablettes ont également été données pour faciliter le suivi des contacts et des personnes à risque.A ce jour, la RDC compte 161 cas de Covid-19 confirmés, incluant 18 décès. La ville de Kinshasa rassemble le plus grand nombre de cas avec environ 95 % des malades enregistrés (OMS, 5 avril 2020).C’est depuis le 10 mars qu’un premier cas confirmé de coronavirus a été diagnostiqué à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Depuis, le nombre des personnes atteintes du COVID-19 continue d’augmenter, poussant les autorités à décréter l’état d’urgence sanitaire dans le pays et d’isoler Kinshasa des autres provinces. Ce lundi 6avril, la commune de Gombe est mise en quarantaine pour 14 jours sur décision des autorités provinciales de Kinshasa. Ce quartier de Kinshasa, servant comme siège politique, diplomatique et économique de la ville, est considéré comme “l’épicentre de l’épidémie” dans le pays. L’OIM compte mettre son expertise et les leçons apprises de la réponse à la MVE pour apporter son appui à la lutte contre cette pandémie COVID-19.

 A ce propos, pour la seule journée du lundi 6 avril,11940 voyageurs ont été dépistés aux Points de contrôlés installés dans la ville grâce à l’appui de l’OIM et 3 alertes signalées à la Division provinciale de la Santé. L’OIM saisit l’occasion pour lancer un appel pour la mobilisation des fonds nécessaires pour maintenir son appui au Gouvernement de la RDC. L’OIM a besoin d’environ 15 millions de dollars américains pour maintenir ses activités dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 en RDC.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :*

Daco Tambikila,

Media and communication Officer (Assistant)

Tél. +243 813 527 041 

Mail: [email protected]

Nous écrire à cette adresse : [email protected] 

Consulter aussi : https://drcongo.iom.int/

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

QU'EN PENSEZ-VOUS?

0 points
Upvote Downvote

Par Miningandbusiness

M&B est un magazine made in Congo qui s'annonce comme le magazine de référence en ce qui concerne le monde minier et les affaires en RDC, en Zambie et même en Afrique du Sud. Nous avons réuni des contributeurs prestigieux tels que Didier Julienne du journal “Les Échos”, Maria Malagardis du journal “Libération” ou Cecilia Jasmamie de Mining.com. Des expertises de professionnels, des partenaires comme les chambres des Mines, la FEC ou la chambre de commerce franco-congolaise, apporteront leur pierre à l’édifice. Mining & Business est l’allié des entreprises pour mieux accompagner le développement de l’Afrique en général et du Congo et de la Zambie en particulier. Ce magazine est aussi votre magazine, n’hésitez pas à nous contacter pour nous aider à enrichir son contenu:

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Commentaires

0 Commentaires

Ce n’est pas un au revoir, mais plutôt à bientôt! DRC Mining Week reporté du 7 au 9 Octobre 2020

BRASIMBA EN GUERRE CONTRE LE COVID-19