Depuis le début du mois de juin, la RDC fait face à une troisième vague de la pandémie Coronavirus. Et les autorités sanitaires renforcent des mesures de contrôle et de surveillance notamment sur les voyageurs en provenance de l’étranger.
Pour obtenir un test PCR, les voyageurs étrangers, quel que soit le pays de départ, ont actuellement la possibilité de se faire enregistrer sur le site de l’institut national de recherche biomédicale INRB de Kinshasa. A ce sujet , les instructions sont claires. Selon le site de l’INRB, « le passager arrivant en RDC est soumis à un test Covid19 PCR à l’aéroport d’entrée en RDC. Les passagers sont invités, avant l’embarquement au pays de départ, de s’enregistrer en ligne pour avoir un code QR à présenter à l’arrivée au centre de prélèvement à l’aéroport. Le test est payant soit 45 dollars », fin de citation
Et le site propose deux modes de payement pour ce test, soit au guichet soit en ligne. Mais seulement voilà, des voyageurs étrangers à destination de la ville de Lubumbashi au Sud de la RDC qui effectuent leur payement en ligne , se voient obligés de débourser de nouveau 45 $ pour le test PCR Covid19 à leur arrivée à l’aéroport de la Luano. Des témoignages recueillis auprès de certains passagers indiquent que le service de la quarantaine humaine qui gère le centre de prélèvement à l’aéroport de Lubumbashi ne prend pas en considération les frais payés en ligne. Selon les passagers, les agents affectés dans ce centre affirment, je cite « le payement en ligne pour le test PCR Covid 19 est valable pour Kinshasa et non pour Lubumbashi », fin de citation. Les voyageurs en provenance de l’étranger se plaignent de ce qu’ils qualifient de disfonctionnement de ce service.
De son côté, le service de la quarantaine chargé du centre de prélèvement à l’aéroport de la Luano à Lubumbashi n’a pas voulu réagir à ces accusations indiquant qu’il n’est qu’un service technique du ministère de la santé. Toutefois une source au sein de ce service qui a préféré garder l’anonymat nous a déclaré qu’il n’y a pas double payement du test. Pour lui, « le payement en ligne n’est pas fonctionnel ». Notre source a toutefois tenu à préciser que le test PCR à l’arrivée d’un voyageur étrangers en RDC, permet aux autorités sanitaires de rassurer sur le statut médical de tout celui entre sur le sol Congolais.
Denise Mwami pour M&B Magazine
This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!