Le couvre-feu, de 23h à 4h, instauré depuis près d’un an, ne sera plus observé sur 23 des 25 provinces du pays, seules les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri, en état de siège, restent sous la même réglementation. L’annonce de cette “levée immédiate du couvre-feu” a été faite lundi à Kinshasa par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse.
L’annulation du test Covid-19 à l’entrée des aéroports est l’autre grande mesure annoncée. “La suppression du test COVID-19 à l’entrée du territoire national pour tout voyageur complètement vacciné et la suppression du test Covid-19 pour tout voyageur complètement vacciné à l’intérieur du pays,” a précisé le ministre. Ces décisions interviennent après la réunion du Task Force présidée Félix Tshisekedi.
Le Docteur Jean-Jacques Muyembe a déclaré, lors de la même conférence de presse, que “la quatrième vague de la pandémie était derrière”. D’autres mesures, dont le port obligatoire de masque dans les endroits publics et la limite du nombre de personnes pour des rassemblements, restent d’application.
La Rédaction: MB