Dimanche 27 mars, le cycliste érythréen a remporté la course Gand-Wevelgem, en Belgique, devançant le Français Christophe Laporte et le Belge Dries Van Gestel. Il entre dans l’histoire, à 21 ans, en devenant le premier coureur noir à remporter une course du World Tour.
“C’est incroyable, j’ai du mal à trouver les mots. J’espère que ca va tout changer pour tout le cyclisme africain. Il y avait des coureurs très forts. Je suis parti de la 4e place mais j’avais confiance en moi”, a réagi l’athlète à l’issue de la course.
“Je n’étais pas très bien dans la première section, j’ai perdu beaucoup de places. Je ne me sentais pas très confortable mais je me suis senti de mieux en mieux. J’ai roulé plus intelligemment et je me suis contenté de suivre. Les autres attendaient Wout van Aert et nous, on est revenu”, déclarait-il en conférence de presse, selon RTBF Info.
“Cette victoire va changer énormément de choses pour moi et pour l’Afrique, le futur s’annonce brillant pour tous les coureurs africains.”
Dans un sprint fina à quatre aux côtés de Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et les Belges Dries Van Gestel (TotalEnergies) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), le coureur de l’équipe belge Intermarché s’est imposé grâce à son talent et à son génie. Il sera l’attraction des futures courses du World Tour, lui qui est vice-champion du monde chez les Espoirs.
M&B