in

Les véritables objectifs de l’opération Shujaa de l’Ouganda en RDC

Les exercices militaires conjoints ougando-congolais pourraient concerner plus la sécurisation des routes et du pétrole qu’avec l’éradication des rebelles des ADF, estime un spécialiste.

Le 16 novembre 2021, trois kamikazes explosaient leurs gilets pare-balles à Kampala, deux près du parlement et un près du quartier général de la police. Au moins quatre personnes ont été tuées et 37 blessées dans les explosions.

Peu après, le gouvernement ougandais a affirmé que les assaillants étaient liés aux Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe rebelle apparu dans les années 1990 en Ouganda et résidant en République démocratique du Congo (RDC) depuis 2000.

Les attentats ont également été revendiqués par l’État islamique (EI), auquel les ADF ont prêté allégeance en 2019. Dans les semaines précédentes, l’IS avait revendiqué des attaques contre un restaurant de porc et un poste de police également.

À la suite de ces évènements, le président Yoweri Museveni a déclaré que « les terroristes nous ont invités et nous venons les chercher ». Le 30 novembre 2021, les armées ougandaise et congolaise ont lancé des frappes aériennes et d’artillerie conjointes contre les camps des ADF.

Cette collaboration entre les Forces de défense populaires de l’Ouganda (UPDF) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a ensuite été formalisée dans un accord de défense et de sécurité le 9 décembre.

L’opération militaire conjointe a été baptisée Opération Shujaa. Depuis lors, pratiquement aucune information n’a filtré sur l’opération, les deux armées restant très discrètes. Le peu qui a transpiré a été un éloge sans critique. En mars 2022, par exemple, le président Museveni a qualifié l’opération Shujaa de « succès total » et a déclaré que les UPDF avaient « démoli les terroristes ».

Cet article est uniquement réservé aux abonnés.
Déja abonné ? Se connecter
Pour en profiter, abonnez-vous dès maintenant.
Bénéficiez aussi:
  • D'un accès à tous les articles et vidéos
  • Les newsletters exclusives
  • Les magazines en version numérique

Ulrich Kouesso, Fondateur de LukaPharma, une startup medtech

Décès d’Elizabeth II : quand la Reine d’Angleterre offrait « un banquet à l’honneur » du président Mobutu en 1973