in

Le Zimbabwe lance avec succès son tout premier satellite dans l’espace

Le Zimbabwe a annoncé lundi le lancement de son premier nanosatellite dans l’espace, dans le but de collecter des données pour surveiller les catastrophes, stimuler l’agriculture et améliorer la cartographie des minéraux

Le Zimbabwe a annoncé lundi le lancement de son premier nanosatellite dans l’espace, dans le but de collecter des données pour surveiller les catastrophes, stimuler l’agriculture et améliorer la cartographie des minéraux, indique AFP.

Une fusée transportant le minuscule satellite, baptisé ZIMSAT-1, a décollé avec succès de Virginie, aux États-Unis, aux côtés du premier satellite ougandais, dans le cadre du projet multinational de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA).

« L’histoire se déroule. ZimSat1 est maintenant en route pour l’espace ! », a écrit le porte-parole du gouvernement Nick Mangwana sur Twitter. « C’est une étape scientifique importante pour le pays. »
L’Administration nationale américaine de l’aéronautique et de l’espace (NASA) a indiqué lundi que la fusée « transportera des expériences sur les mutations des plantes et la structure des coulées de boue, ainsi que des satellites du Japon, de l’Ouganda et du Zimbabwe ».

Les plans du Zimbabwe pour lancer le satellite ont débuté en 2018, moins d’un an après l’entrée en fonction du président Emmerson Mnangagwa à la suite de la destitution de Robert Mugabe. Il a créé l’Agence nationale géospatiale et spatiale du Zimbabwe (ZINGSA) pour promouvoir la recherche et l’innovation dans la nation d’Afrique australe assiégée.

AFP et News24

IX Jeux de la Francophonie : délocalisation du village des jeux (Officiel)

Twitter atteint des “sommets historiques” d’utilisateurs actifs depuis la rachat d’Elon Musk