in

Un trophée pour La Kinoise et sa  fondatrice Tisya Mukuna

« Notre génération montre qu’elle est capable » Tisya Mukuna, une des vainqueurs des Trophées Agricultures du monde 2023

Sa marque La Kinoise a été récompensée lors de l’édition du 59e Salon international de l’agriculture à Paris. Un sentiment de fierté immense que la fondatrice Tisya Mukuna a souhaité confier à M&B Magazine.

Lors de la 59e édition du Salon International de l’Agriculture à Paris, Tisya Mukuna, fondatrice et CEO de La Kinoise a été récompensée par un des « Trophées des Agriculteurs du monde 2023 ». Le salon, qui « rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole » est « l’évènement agricole de référence, non seulement en France, mais aussi à l’étranger », indique le SIA sur son site internet. La Kinoise qui représentait la RDC à l’édition 2023, avec les autres participants « contribuent à présenter les différentes facettes du secteur agricole et agroalimentaire, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives ».

Une « reconnaissance qui compte »

Pour Tisya Mukuna, « cette reconnaissance compte énormément pour La Kinoise et moi-même à titre personnel parce que cela permet de mettre en lumière le travail qui a été accompli jusqu’à présent, dans le terroir congolais ». Elle se félicite de la réussite du café « 100% Congolais », le premier produit et cultivé à Kinshasa, car ce trophée « montre que non seulement la plantation avec Kinshasa de café était possible, mais en plus il est bon, reconnu et plébiscité par ses pairs. »

« Le fait que c’était un jury neutre, qui ne connaissait pas forcément l’histoire derrière La Kinoise, qui l’a élu comme trophée ‘Agriculteur du monde’ montre que c’est un café incroyable et pour moi tout ça c’est important », a-t-elle déclaré à M&B Magazine.

La cheffe d’entreprise se projette déjà sur l’édition suivante. Pour elle « c’est possible d’avoir plus de produits de la RDC en 2024 », car le pays « a une jeunesse entrepreneuriale foisonnante, énormément d’entrepreneurs que ce soit des femmes ou des hommes et des produits phares. » Les saucisses et le fromage de Goma, le miel, la pâte d’arachide, le vin de palme, la richesse de notre sol « pourront et doivent être mis en avant» lors du prochain Salon mondial de l’agriculture martèle  Tisya.

« C’est bien la vengeance de la nouvelle génération qui montre qu’elle est capable et visible » affirme celle que Forbes Afrique a élue, en 2022, parmi les « Africain(e)s de moins de 30 ans qui façonnent l’Afrique de demain ».

« Une fierté nationale »

La Kinoise, qui a lancé sa production en 2020, a « de nouveaux défis et des projets de développement avec différents types de clients » confie Tisya, qui  reste discrète sur le sujet,   « ce  sera une surprise dans les prochains mois ». Elle « est une fierté nationale, pas seulement pour les jeunes, mais pour toute la RDC » a déclaré Bunkulu Yves, ministre de la Jeunesse, lors d’une visite spéciale à l’usine récemment installée à Kinshasa. « La Kinoise encourage l’État à accompagner les entrepreneurs », a-t-il renchéri.

La Kinoise s’est lancée dans un programme d’insertion professionnelle de jeunes et de mamans « pour les aider à devenir autonomes financièrement grâce à un accompagnement, des formations, mais aussi un travail en tant qu’artisan indépendant en partenariat avec notre structure ».

Salué par les Congolais(e)s sur les réseaux sociaux et dans les médias, Tisya prépare ses projets et voit grand. La lutte contre le chômage est un de ses objectifs.  Fin 2023, La Kinoise s’est fixé l’objectif de « pourvoir entre 150 à 195 » emplois. « La Kinoise va très bien et j’espère qu’elle continuera à progresser pendant de très nombreuses années encore » se félicite la jeune entrepreneure, née en RDC et qui a grandi en France. Elle compte aussi sur les soutiens de partenaires « pour porter haut cette marque Made in Congo »

Iragi Elisha pour M&B Magazine

 

La banque Credit Suisse rachetée par UBS pour repousser la crainte d’une faillite du secteur financier mondial

Libération d’Olivier Dubois, journaliste français en otage au Mali depuis 2021