in

Glencore un soutien indéfectible de la Drc Mining Week 2023

Comme l’année précédente il était difficile, voire impossible de ne pas remarquer Glencore ainsi que ses opérations de Kamoto Copper Company (KCC) et Mutanda Mining (MUMI), lors de la 18e édition de la DRC Mining Week qui s’est tenue du 14 au 16 juin dans l’hôtel GRAND Karavia de Lubumbashi.

Comme l’année précédente il était difficile, voire impossible de ne pas remarquer Glencore ainsi que ses opérations de Kamoto Copper Company (KCC) et Mutanda Mining (MUMI), lors de la 18e édition de la DRC Mining Week qui s’est tenue du 14 au 16 juin dans l’hôtel GRAND Karavia de Lubumbashi.

Celle-ci avait pour thème : « Recognising DRC Minin’s triumphs and Victories ou Reconnaître les triomphes et les victoires du secteur des Mines de la RDC » Sponsors Diamant + de la grande messe des miniers de la RDC, le Géant suisse fort d’une délégation de près de 50 personnes rassemblant les représentants de Glencore International, Glencore RDC, Kamoto Copper Company et Mutanda Mining à déployer un dispositif encore plus impressionnant qu’en 2022.

Un stand d’exhibition pour Mutanda Mining, un stand d’exposition pour KCC, une salle de réunion privée ayant permis de nombreuses interactions avec les opérateurs économiques en quête d’information , d’opportunité d’affaires ou simplement pour renforcer leur relation commerciale avec les multinationales et ses opérations en RDC ont constitué les pôles d’attraction pour le plaisir des 8 000 visiteurs de la DRC Mining week 2023.

En plus des brochures informatives, des kits de visite virtuelle de l’opération de KCC ont été une vraie innovation. Le clou de la participation de Glencore a été le sponsoring de 2 panels de discussion. Le 1er est celui des « Women in Mining -WIM » qui a connu la Participation de Godelieve Kanga, Superintendante en charge des questions juridiques pour Mutanda Mining et de Marie-Anne Mazangu, Superintendante en charge de la maintenance pour KCC et Présidente du comité des femmes.

Pour l’atteinte d’un développement réellement durable pour la rdc.”

Ce panel a permis de traiter les questions d’amélioration de la sécurité des femmes sur les sites miniers, ainsi que les thématiques liées à l’équité du genre et l’inclusion en vue d’une plus grande efficacité dans les opérations minières.

Le deuxième panel, de très haut niveau a connu la participation de du Directeur de Cabinet de S. E.M la ministre des mines, de S.E.M Chasper Sarott , Ambassadeur de Suisse en RDC , S.E.M Henric Råsbrant , Ambassadeur de Suède en RDC , Cyrille Mutombo Directeur général de Barrick Gold , ainsi que Umpula Nkumba Emmanuel Directeur exécutif de AFREWATCH représentant la société civile.

Sous le thème de « facteurs environnementaux ,sociaux et gouvernementaux : planifier des événements futurs aujourd’hui », ce panel modéré par Marie Chantal Kaninda , Présidente de Glencore RDC et PCA de KCC, a permis de présenter une lecture objective de la situation actuelle du secteur du point de vue de la politique environnementale, sociale , économique et de la gouvernance, et de présenter ce que pourraient être les évolutions et les facteurs influençant  ces évolutions en vue de l’atteinte d’un développement réellement durable pour la RDC.

C’est lors de la soirée de Gala, organisée en clôture de la 18e édition de la Semaine Minière de la RDC que le Groupe Glencore en RDC et ses opérations de Kamoto Copper Company et de Mutanda Mining se sont vu décerner un prix de reconnaissance pour le soutien indéfectible a cette activité vite devenue une institution.

Pour rappel Glencore l’une des plus grandes entreprises diversifiées de matières premières au monde et un important producteur et négociant de produits de base issus de sources responsables, qui améliorent la vie quotidienne. Présente en République démocratique du Congo (RDC) depuis 2007, Glencore gère deux exploitations industrielles de cuivre et de cobalt, Kamoto Copper Company SA (KCC) un partenariat avec la Gécamines et Mutanda Mining SARL (MUMI) – dans laquelle le gouvernement de la RDC détient une participation conformément aux exigences du Code des mines – toutes deux basées dans la province du Lualaba en RDC.

À ce jour Glencore a investi plus de 8 milliards de dollars américains dans le développement de MUMI et KCC. À la fin de l’année 2022, ses activités employaient plus de 8 700 personnes et comptaient 7 650 contractants.

Entretien de Miguel Kashal Katembe, patron de l’ARSP

La RDC assurée d’être numéro 2 mondial du cuivre dès 2024