in

Boss Mining s’engage à « soutenir le développement social » de 22 communautés locales dans le Lualaba

D’un budget plus ambitieux, ce cahier des charges se veut globalisant tout en laissant place à quelques « réajustements » futurs.

Après la ratification du cahier des charges en faveur de cinq communautés de Kambove dans le Haut-Katanga, Boss Mining, filiale du géant minier ERG, a paraphé un nouvel accord quinquennal de participation au développement local des communautés du Lualaba samedi 26 aout. D’un budget plus ambitieux, ce cahier des charges se veut globalisant tout en laissant place à quelques « réajustements » futurs.

La cérémonie se voulait grandiose, à la hauteur de la longue attente des parties prenantes. Elle a eu lieu samedi 26 août dans la cour du Cercle de Kakanda, une cité située à 60 km de Likasi, en présence des chefs (Balopwe) de groupements et plusieurs notaires et autorités locales et provinciales sous les regards curieux de badauds.

Le Mwami Godefroid Munongo Kaneranera, Grand chef de la chefferie Bayeke se déplaçait pour l’occasion, une chorale classique locale a joué ses meilleures partitions tandis que l’importante mobilisation des agents de l’ordre a offert à la cérémonie un air solennel et crucial.

Le cahier des charges, document de plusieurs centaines de pages en six exemplaires, signé à l’issue d’un an de négociations entre la filiale de l’Eurasian Ressources Group (ERG), les communautés locales et le gouvernement du Lualaba prévoit que Boss Mining participe dans des projets d’éducation, d’adduction d’eau, de construction d’infrastructures routières, d’agriculture et de santé.

Ces actions concernent 22 communautés locales du Lualaba, selon les précisions de l’Environnemental and Mining Services (Emis) cabinet qui a réalisé l’étude.

Prise de conscience environnementale
Cet accord « fruit de la volonté inébranlable » de Boss Mining « témoigne de liens solides que nous avons tissés en travaillant ensemble à la réalisation de l’objectif commun de mettre le pouvoir de l’exploitation minière responsable au service d’une amélioration générale de la qualité de vie de nos communautés environnantes », s’est félicitée Mimi Lukonde, Administratrice régionale en charge de la sécurité et du développement durable à ERG Africa.


Du côté de l’entreprise, les dirigeants ont insisté sur leur volonté de respecter les normes écologiques et d’offrir des marchés aux opérateurs locaux. « Nous reconnaissons l’importance de la préservation de l’environnement pour les générations futures. Boss Mining s’engage à une gestion responsable et à des efforts de préservation de l’environnement » a ajouté Mme Lukonde, faisant écho aux dernières recommandations de la ministre des Mines formulées en mars.

« Nous reconnaissons l’importance de la protection de l’environnement », a martelé Joachim Nzuzi, Directeur de cabinet d’ERG Africa. Quant à la mise en œuvre du cahier de charges, Boss Mining n’a pas donné de date, mais a confirmé toutes les parties prenantes se dirigent vers cette étape.

« Hausser le montant de son engagement »
Si le représentant du ministre des Mines et Hydrocarbures du Lualaba a insisté sur « la mise en œuvre rapide de termes de l’accord pour le développement local », le Mwami Godefroid Munongo a, lors de son mot de « bénédiction », recommandé à Boss Mining de « hausser le montant de ses engagements lorsque sa production augmentera ».

Coiffé de son chapeau traditionnel rouge écarlate avec des motifs dorés, sa canne en main, le Mwami a salué le retour du « poumon de Kakanda », espérant » pour sa population un « renouveau social, économique et de développement ».


Lors des négociations des coûts du cahier de charges, 16 millions ont été voulus par les communautés locales contre 12 millions pour la société civile. Au final, Boss Mining et les communautés, en compagnie de la société civile, se sont entendues pour des investissements de 9 millions de dollars.

Un comité de suivi, au sein duquel se trouvera l’administrateur du territoire de Lubudi, observera la mise en œuvre des dispositions du cahier des charges.

La signature de Kakanda, après Comide et Kambove constitue une offensive d’actions sur le terrain pour ERG qui s’est engagé dans l’accompagnement de 43 communautés du Haut-Katanga et sa voisine, le Lualaba.

Selon les décomptes du ministère des Mines dans le Lualaba, Boss Mining devient la 28e entreprise minière qui a signé son cahier des charges avec les communautés locales sur un total de 31 entreprises minières dans la province. « Nous lançons incessamment des sanctions prévues dans la loi minière pour non-respect des dispositions prévues dans la loi minière relative à la réalisation du cahier des charges » a prévenu le ministère des Mines du Lualaba.


Iragi Elisha, envoyé spécial à Kakanda (Lualaba)

Une publication du Groupe Corneille et Sima

Abandon d’une enquête pour corruption dans l’obtention des contrats miniers en RDC contre le groupe kazakh ENRC par le Serious Fraud Office du Royaume-Uni

Un budget de 17 milliards de dollars adopté par le gouvernement pour 2024