Lors de la visite d’État du président zambien Hakainde Hichilema en Chine du 10 au 16 septembre, le président chinois Xi Jinping a affirmé le soutien de la Chine à la Zambie dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale, de sa sécurité et de ses intérêts en matière de développement. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une coopération accrue entre les deux nations, visant à établir un « partenariat stratégique global de coopération ».
La Zambie, cherchant à restructurer sa dette extérieure avec la Chine et à développer davantage ses échanges commerciaux avec la deuxième économie mondiale, a salué le soutien chinois pour son adhésion à l’Union africaine au G20. Cette collaboration vise également à résoudre le problème de la dette zambienne. Les deux pays travailleront à utiliser davantage les règlements en monnaie locale pour leurs échanges commerciaux et investissements, réduisant ainsi les coûts et les risques liés aux taux de change.
La Chine encourage l’entrée de produits zambiens de qualité sur son marché et soutient les investissements chinois en Zambie. La coopération inclut l’invitation des entreprises minières chinoises à poursuivre leur participation active dans le secteur minier en Zambie, et l’encouragement des entreprises chinoises à investir dans le développement de la chaîne de valeur des batteries à énergie nouvelle en Zambie.
La Chine, qui investit dans plus de 30 projets dans le cadre de son initiative “Belt and Road” entre 2014 et 2023, a des intérêts commerciaux importants en Zambie selon les données compilées par American Enterprise Institute.
Ces projets, d’une valeur totale de 11,3 milliards de dollars, concernent aussi bien le secteur de l’énergie que l’agriculture et l’aviation tout comme le cuivre qui représente une part importante des exportations zambiennes vers la Chine. Les domaines prioritaires de coopération incluent les infrastructures, l’agriculture, l’exploitation minière et l’énergie propre.
Lors de la visite, plusieurs accords de coopération ont été signés notamment sur le développement vert, l’économie numérique, l’investissement, l’inspection et la quarantaine, ainsi que l’exploration minière. Des échanges de haut niveau entre leurs armées seront également renforcés.
« La Zambie respecte le principe d’une seule Chine, apprécie grandement les concepts et principes directeurs de la modernisation à la chinoise et espère tirer profit de l’expérience de la Chine en matière de développement », a déclaré M. Hichilema lors de sa rencontre avec M. Xi.
Le développement de la coopération avec les pays africains était une “pierre angulaire importante” de la politique étrangère de la Chine, avait assuré le président chinois en juillet.
M&B