in

Inaugurations et lancements de travaux d’une série d’infrastructures à travers le pays par Félix Tshisekedi

Avec son homologue zambien, le Président de la République a lancé les travaux de construction d’un pont devant relier la RDC à la Zambie sur la rivière Luapula.

Avec son homologue zambien, le Président de la République a lancé les travaux de construction d’un pont devant relier la RDC à la Zambie sur la rivière Luapula.

« Il s’agit d’un projet routier qui relie le Sud du Congo à Dar-es-Salaam, dont le Président Félix Tshisekedi et son homologue zambien Hakainde Hichilema, vont lancer les travaux de construction au village Chalwe dans le territoire de Kasenga. Donc, ce projet se veut une alternative de la route Kasumbalesa et fait ainsi un gain de 300km pour les usagers », a annoncé le directeur d’études à l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), Eric Ngilo.

« (…) Nous aurons une grande décongestion au niveau de Kasumbalesa et une fluidité ici, sur le site du pont, et  aussi du poste frontalier à arrêt unique », a-t-il ajouté.

« C’est une spécialité pour ce projet, parce que les usagers n’auront qu’à s’arrêter une fois au lieu de deux tel que communément connu pour les autres postes », a-t-il expliqué.

Ce futur pont, dont la durée des travaux de construction est de trois ans, va relier la RDC à ses deux voisins, la Zambie et la Tanzanie.

D’après une source présidentielle, citée par l’ACP, le séjour de Félix Tshisekedi dans le Haut-Katanga constitue la première étape de son programme d’itinérance à travers le pays.

« Au cours de la tournée entamée dans l’espace grand Katanga, il sera procédé à une série d’inspections et d’inaugurations des infrastructures construites sous son mandat finissant, notamment la route Kasomeno-Mwenda-Chalwe, en terre battue et longue de 95km », a annoncé la Présidence.

Selon la même source, « le Président va passer deux jours au Haut-Katanga puis deux autres jours au Lualaba. L’inauguration du bâtiment de l’assemblée provinciale à Lubumbashi et celle du port sec de Lukangaba, à la frontalière avec la Zambie dans le territoire de Sakania, sont prévues ».

Ce port sec, d’une superficie de 100 hectares, et équipé d’un parking d’une capacité d’accueil de 8.000 trucks, une tour de contrôle de 300 caméras de surveillance ainsi que plusieurs dépendances, va décongestionner la douane de Kasumbalesa, déjà saturée.

A la même occasion, la route Lubumbashi-Kasumbalesa-Mokambo-Sakania-Lukangaba, longue de 140km, réfectionnée et asphaltée dans le cadre du partenariat public-privé par une entreprise chinoise, sera remise officiellement au Chef de l’État.

Le bâtiment administratif de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ainsi que le couloir piétonnier à Kasumbalesa font également partie des infrastructures qui seront inaugurées par le Chef de l’État.

Dans la province du Lualaba, le Président Tshisekedi va inaugurer le siège de l’Assemblée provinciale, l’aérogare de Kolwezi, un échangeur routier, une clinique moderne et le bâtiment de l’Inspection provinciale de la santé construit dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Mwangej.

« Comme annoncé lors de l’échange entre le Chef de l’État et la diaspora congolaise de l’Europe à Bruxelles, au Royaume de Belgique, cette itinérance à l’intérieur du territoire national,  va être mise à profit pour également s’imprégner de l’évolution du projet de développement des 145 territoires du pays.  Ce programme, qui concerne la construction des bâtiments administratifs,  des écoles et autres structures sanitaires, produit déjà des résultats satisfaisants avec notamment des ouvrages fins prêts dans certaines entités décentralisées », a souligné la Présidence de la République.

ACP

Record d’importations de riz de Chine en Côte d’Ivoire suite aux restrictions imposées par l’Inde

Denis Mukwege candidat à l’élection présidentielle de décembre