Une entreprise minière de la République démocratique du Congo, soutenue par Trafigura Group, le négociant en matières premières
Une entreprise minière de la République démocratique du Congo, soutenue par Trafigura Group, le négociant en matières premières, est actuellement en vente en raison de l’effondrement du prix du cobalt lors de l’achèvement de ses projets clés.
Selon Bloomberg, la vente de Chemaf Resources Ltd intervient à la suite de difficultés financières liées à son ambitieux programme d’expansion. Elle souhaitait construire l’une des plus grandes mines de cuivre et de cobalt au monde, ainsi que deux nouvelles usines de traitement. Le groupe avait obtenu en 2022 un prêt de 600 millions de dollars de la part de Trafigura.
Les acheteurs intéressés sont invités à soumettre des offres pour l’ensemble de Chemaf, enregistrée sur l’île de Man, dans le cadre d’une procédure de vente lancée début septembre. Selon des sources, la société vise une évaluation d’environ 1 milliard de dollars. La date limite d’offre a été repoussée.
Le document révèle également qu’une filiale majeure de Chemaf en RDC est soumise à un “accord de règlement préventif” approuvé par un tribunal local en août. Cette mesure donne à l’entreprise la possibilité de restructurer ses dettes tout en interdisant aux créanciers d’engager des poursuites. Chemaf espère conclure ce processus dans le cadre d’une acquisition future.
Cette situation expose les difficultés rencontrées par Chemaf, partenaire de longue date de Trafigura. Cela souligne les défis auxquels le secteur des métaux fait face, en particulier la volatilité des prix du cobalt et du nickel, cruciaux pour la transition énergétique mondiale.
Source : Bloomberg
Par William Clowes et Michael J. Kavanagh
J. Kavanagh