in

Editorial de Mining and Business N°45

L’actualité de notre pays est dense, en témoigne notre bloc-notes qui chaque mois nous remémore une actualité qui file à toute vitesse. Malheureusement, la situation à l’Est de la RDC semble se crisper un peu plus au fil des semaines et nos alliés kényans sont appelés à la rescousse.

Allié militaire, mais aussi économique. Kenyan Central Bank (KCB) Group a récemment officialisé son entrée dans le secteur bancaire congolais avec sa prise de participation majoritaire dans la TMB.

William Ruto, le nouvel homme fort du Kenya depuis le 13 septembre, est en position de force pour ouvrir les portes du marché congolais à ses entrepreneurs. M&B vous propose une analyse des intérêts convergents de ces deux géants dans les secteurs de l’économie, la sécurité et la diplomatie.

Le barreau du Haut-Katanga peut s’enorgueillir de la nomination de maître Jean-Paul Kitenge. M&B a rencontré le nouveau bâtonnier. Il nous ouvre la porte de sa maison au lendemain de son élection.

Enfin, vous découvrirez les enjeux de la prochaine loi de finances que voteront sans doute nos chers députés… Alors que nous nous préparons à imprimer ce nouveau numéro, je tiens à remercier les annonceurs qui soutiennent notre travail et notre engagement.

Merci également aux lecteurs de M&B pour leur soutien indéfectible, eux qui nous suivent sur les médias sociaux. Enfin, pour ceux qui n’ont pas la chance de trouver un numéro du magazine en version papier, téléchargez gratuitement Mining & Business en version numérique ou restez connectés à l’actualité en Afrique via notre site www.miningandbusiness.com.

Bonne lecture !

OLIVER  LOURY

LE GRAND ENTRETIEN de Jean-Paul Kitenge

COP 27 : en Égypte, Félix Tshisekedi et les pays africains veulent faire entendre leur voix