RDC / COPPERBELT / AFRIQUELe regard économique de Mining & BusinessNos éditions
M&B — Mining and BusinessL’INDUSTRIE. LES AFFAIRES. LES DÉCIDEURS.

Comprendre les enjeux.
Éclairer les décisions.

Découvrir le magazine
ACTUALITÉ

RDC–Royaume-Uni : le partenariat commercial entre dans sa phase opérationnelle

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, et l’ambassadrice britannique en RDC, Zoë Ware, ont procédé, mardi 22 septembre, à l’opérationnalisation de ce dispositif destiné à faciliter l’accès des produits congolais au marché britannique.

99,8 % des produits exonérés

Selon les autorités congolaises, 99,8 % des produits « made in DRC » exportés vers le Royaume-Uni bénéficient désormais d’une exemption de droits de douane. Cette mesure constitue un avantage pour les producteurs et exportateurs congolais, notamment ceux évoluant dans les secteurs non miniers.

Pour Kinshasa, l’objectif est de transformer cet accès préférentiel en nouvelles opportunités commerciales et de contribuer à la diversification des exportations. Le dispositif doit permettre aux entreprises congolaises de mieux se positionner sur le marché britannique et, plus largement, de renforcer la présence des produits locaux à l’international.

L’enjeu des normes

L’accès au marché britannique reste toutefois conditionné au respect des exigences en matière de qualité, de conformité et de normes sanitaires et phytosanitaires.

Dans cette perspective, le ministère du Commerce extérieur prévoit de renforcer l’accompagnement des producteurs et exportateurs congolais. Un mémorandum d’entente avec le British Standards Institution (BSI) est notamment envisagé pour développer les capacités nationales en matière de normalisation et de conformité.

La digitalisation de certains postes frontaliers à arrêt unique figure également parmi les mesures annoncées pour faciliter les échanges.

Un levier pour les exportations

Au-delà de l’exemption douanière, Kinshasa entend faire de ce partenariat un levier de diversification économique. L’enjeu sera désormais de permettre aux entreprises congolaises de répondre aux standards du marché britannique, d’améliorer leur compétitivité et d’accroître leurs capacités d’exportation.

Pour la RDC, le défi consiste ainsi à convertir cet accès préférentiel en débouchés commerciaux durables pour le « made in DRC ».

Héritier Maila / Ministère du Commerce extérieur RDC

About The Author

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *